le volleyball au collège


Proposition de contenu (ou de compétence) en Volleyball  par niveau selon les nouveaux programmes  2015


Ma démarche d'enseignement du volleyball 4ème

     Ma démarche d'enseignement du volleyball est assez proche de celle du tennis de table, ou du badminton, notamment en ce qui concerne la mise en place de paliers (du type "épreuve-preuve"). Ma manière d'aborder cette APSA est en ligne directe avec mes fondements professionnels.

Je reviendrai bientôt vous détailler ma démarche. En attendant, je vous livre d'or et déjà mes fiches.

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4 paliers epreuve preuve jouer avec pour
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Mes cartes de "pouvoirs" pour ma situation de référence en Volleyball

      Ma conception du volleyball s'éloigne de la pratique sociale de référence. En effet, le constat est que les élèves ne peuvent (savent) pas jouer en une touche de balle.

      La simple manipulation du ballon entraine une rupture du jeu ce qui est source de démotivation. Or, la logique d'apprentissage des élèves dans le champ d'apprentissage 4 s'organise autour d'une alternance entre des phases de recherche de SA continuité et des phase de recherche de la rupture du jeu adverse. Il est donc nécessaire de permettre aux élèves débutants d'accéder à une continuité du jeu. Ne serait-ce  que pour avoir du plaisir dans une forme de pratique dynamique.

     Je partage l'idée que la Forme de Pratique Scolaire doit être adaptée aux pouvoirs et savoirs des élèves. Je privilégie donc un jeu dynamique en prenant de la distance avec le volley fédéral.

Pour cela l'augmente le "pouvoir' des élèves en jouant sur 3 paramètres :

  • Le droit de jongler (droite de frapper plusieurs fois de suite la balle). Ce droit est une variable individuelle.
  • Le droit d'avoir un ou plusieurs rebonds. Ce droit est une variable collective.
  • Le droit de blocage de la balle 2 sec. Ce droit est une variable collective. ATTENTION, le blocage n'est pas autorisé pour effectuer un renvoi.

     Le nombre de jonglages, de rebonds et de blocages sont donc des variables qui me permettent de moduler les droits individuels et collectifs afin de maintenir une équité des pouvoirs dans une équipe (de 2 ou 3 pour des débutants) et un équilibre du rapport de forces tout en maintenant un jeu avec du mouvement et du dynamisme.

    Fort de cette (trop) brève explication, j'ai fais des cartons de "pouvoir" pour mes élèves en volleyball. selon les élèves et selon les équipe, je leur attribue (ou leur fais choisir selon un crédit qu'ils ont) des "cartes pouvoirs". si cela vous intéresse, je vous les mets ci-dessous.

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cartes pouvoirs individuels ou colectifs en Volleyball
Déposé le 16/01/19
Cartes de pouvoirs en Volleyball.pdf
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