Ma démarche d'enseignement du volleyball est assez proche de celle du tennis de table, ou du badminton, notamment en ce qui concerne la mise en place de paliers (du type "épreuve-preuve"). Ma manière d'aborder cette APSA est en ligne directe avec mes fondements professionnels.
Je reviendrai bientôt vous détailler ma démarche. En attendant, je vous livre d'or et déjà mes fiches.
Ma conception du volleyball s'éloigne de la pratique sociale de référence. En effet, le constat est que les élèves ne peuvent (savent) pas jouer en une touche de balle.
La simple manipulation du ballon entraine une rupture du jeu ce qui est source de démotivation. Or, la logique d'apprentissage des élèves dans le champ d'apprentissage 4 s'organise autour d'une alternance entre des phases de recherche de SA continuité et des phase de recherche de la rupture du jeu adverse. Il est donc nécessaire de permettre aux élèves débutants d'accéder à une continuité du jeu. Ne serait-ce que pour avoir du plaisir dans une forme de pratique dynamique.
Je partage l'idée que la Forme de Pratique Scolaire doit être adaptée aux pouvoirs et savoirs des élèves. Je privilégie donc un jeu dynamique en prenant de la distance avec le volley fédéral.
Pour cela l'augmente le "pouvoir' des élèves en jouant sur 3 paramètres :
Le nombre de jonglages, de rebonds et de blocages sont donc des variables qui me permettent de moduler les droits individuels et collectifs afin de maintenir une équité des pouvoirs dans une équipe (de 2 ou 3 pour des débutants) et un équilibre du rapport de forces tout en maintenant un jeu avec du mouvement et du dynamisme.
Fort de cette (trop) brève explication, j'ai fais des cartons de "pouvoir" pour mes élèves en volleyball. selon les élèves et selon les équipe, je leur attribue (ou leur fais choisir selon un crédit qu'ils ont) des "cartes pouvoirs". si cela vous intéresse, je vous les mets ci-dessous.