Lors de ma formation au Certificat Complémentaire pour l'Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapé (2CA-SH option D), j'ai été amené à réfléchir sur la fonction de "personne-ressource ASH". J'en ai d'ailleurs fait mon mémoire.
Je suis intimement persuadé de l'importance de cette fonction au sein des établissements scolaires. En effet, avoir un enseignant formé et sensibilisé aux adaptations scolaires et à la prise en charges des élèves à besoins éducatifs particulier dans les établissements scolaire me semble cruciale pour passer la simple élaboration des projets d'adaptations (PAP, PPS) à la mise en place réelle et concrète de ces projets.
J'ai commencé cette mission à la rentrée 2015. Comme cette fonction n'est pas (encore) défini dans le cadre scolaire, j'ai élaboré une fiche de poste et des missions relatives à cette fonction.
Voilà la première définition de mes missions élaborées à la rentrée 2015.
Ainsi, durant cette année mes chantiers prioritaires ont été :
- de me faire connaitre et reconnaitre par mes collègues profs.
- de créer un véritable réseau avec divers acteurs locaux (associatif, paramédiaux, enseignants spécialisé hors mon établissement (Rased, enseignant référent, autres personnes-ressources ASH, prof en classe TSL, etc)
- de créer des outils informatiques (macro)
- de récupérer des PC et proposer des ordinateurs adaptés pour des élèves "dys".
- d'aider quelques familles "perdus" dans le monde de l'ASH
- d'aider certains élèves avec l'aide d'une AESH pour mettre en place des adaptations spécifiques et les faire accepter par les collègues.
Cette année terminant, je viens de réaliser mon premier bilan sur ma fonction en tant que personne ressources pour les adaptations scolaires et le handicap. Ce bilan est téléchargeable ci-dessous.