Cette page est le carrefours de mes prises de positions. Que ce soit sur le plan didactique, pédagogique, sur les programmes ou sur le champ disciplinaire, je vais livrer
ici ce que je suis, ce que je pense, ce que j'ai choisi et qui fondent ma pratique enseignante.
Bonjour, beaucoup d'entre-nous avons fait le constat que l'une des fragilités de l'EPS c'est son absence de définition claire. Les politiques en profitent pour semer le flou entre pratique
physique, EPS, sport, etc...
Par conséquent, j'ai essayé de balayer devant ma porte et, humblement, de tenter une définition de l'EPS. Je ne vous cache pas que je me suis appuyé sur un cadre de pensée proposé par J-L
Ubaldi. Je vous la soumets pour avis, critique et en espérant voir la votre :
EPS : « C’est une discipline scolaire enseignée par des professeurs (d'EPS ou des écoles) qui agit par et pour la motricité et les activités physiques.
Elle CIBLE des savoirs spécifiques (disciplinaire – AFC) et transversaux (interdisciplinaire et SCCCC) qui doivent être acquis par tous les élèves. Pour cela elle utilise des situations
d’apprentissage (HABILLAGE) et s’appuie sur des démarches d’enseignement (INTERVENIR).
Elle d’adresse sur le temps scolaire à un public - de la maternelle jusqu’au
baccalauréat (on est la seule discipline scolaire à le faire) – non volontaire et contribue à la fois aux valeurs et
missions de l’école et aux enjeux de la société (inclusion, vivre ensemble, santé, etc.). »