Natation au collège


Quoi faire avec un groupe de non nageur

en cours de rédaction afin de vous faire partager mon expérience de soutien natation


Proposition de contenu par niveau selon les nouveaux programmes  2015

     Voilà ma proposition de choix de compétences en lien avec les nouveaux programmes et le socle commun.


Cycle débutant en natation "nager vite"

Dans mon établissement, j'ai la chance de pouvoir bénéficier de pas mal de créneaux de piscine (piscine à 15min de marche). Je sais c'est un certain luxe. Évidemment, nous mettons l’accent surtout en 6ème en essayant de programmer 2 cycles dans l'année. Ce faisant, je commence par un premier cycle basé sur "le savoir nager pour nager vite en crawl". Le nager vite est un axe que j'aborde prioritairement car cela me permet d'aborder les thèmes de "se profiler" en immergeant les voies respiratoires sans aborder la respiration et le thème des appuis "avoir des appuis efficaces avec amplitude". Ce faisant, je travaille beaucoup avec des contrats par groupe de travail (groupe de besoin) en mettant les élèves toujours en co-observation.

     Je commence toujours mon cycle en montrant 2 exemples de nageurs en crawl (document en téléchargement ci-dessous et sur pepsteam). Et je demande de m'expliquer pourquoi le bon est bon, et pourquoi le moins bon n'est pas efficace. De ce questionnement, je tire mes observables qui seront mes points d'observation sur le cycle. Ces fiches sont plastifiées et en permanence collées sur les vitres de la piscine ce qui me permet régulièrement d'aller voir avec un élève nageur ou observateur pour illustrer une conduite d'élève.

     Afin de respecter mon option n°3, je mets en place une suite de situations paliers (document en téléchargement ci-dessous) qui sera le fils conducteur de mon cycle et qui me permet de valider les acquisitions au fur et a mesures que mes élèves progressent. J'ai appelé ces situations "épreuve-preuve" en référence à B. BODA & M. RECOPE (dossier EPS n°76) car elle doivent faire la preuve pour l'enseignant et l'élève d'une acquisition, d'un certain niveau de maitrise. Selon moi, chaque palier correspond donc à une problématique spécifique de mes élèves et cela me permet de savoir où ils en sont et de réguler les groupes de besoin. De plus, cela objective les progrès pour mes élèves ce qui est source de motivation. Ces feuilles sont plastifiées et collées sur les vitres au bord du bassin. La validation du palier se fait par co-observation puis information auprès de l'enseignant qui tient un registre des validations.

     Au sein de chaque groupe de besoin, les élèves ont une suite de situations en lien avec la thématique (leur problématique) à réaliser avec des critères de réussites pour passer d'une situation à une autre.

 

     PS : Afin d'illustrer mon option n°4, j'utilise parfois ma tablette afin de montrer un point précis en nage. Ce n'est pas facile de démontrer au bord du bassin alors je m'appuie parfois sur une petite application Mr Smooth (application gratuite sur PC ici, application payante 5,99 euros  sur IPad ici)

 

     Pour aller plus loin : je vous recommande l'article de J. GIBON (membre du groupe EPIC de l'AEEPS) sur la natation : ici

 

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fiche de comparaison entre un bon et un moins bon nageur
ce qu'il y a a observer chez un nageur.p
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Les paliers de nage
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